mercredi 7 novembre 2007

Kluivert d'hier et d'aujourd'hui


Dans la famille des stars internationales quelques peu défraîchies et grassouillettes bien que suffisamment conservées pour revendre le talent qu'il leur reste, je pioche au hasard Patrick Kluivert. Je signale que la carte Bobo Vieri a déjà été piochée. Le néerlandais a été recruté cet été pour zero euro par le LOSC de Claude Puel afin de mener une attaque laissée exsangue par les différents départs au mercato estival.

A l'issue de la 13ème journée de Ligue 2 on ne peut pas réellement dire que l'ancienne star de l'Ajax et du Barça ait réellement fait trembler les filets (1 but sur penalty). Son arrivée au pays Ch'ti suscite donc certaines interrogations chez les fans.

On est en droit de se demander comment un club aux ambitions que l'on connaît raisonnables puisse recruter une pré ancienne gloire en déclin du football européen. Un grand frère pour encadrer les jeunes ? La nécessité d'un buteur d'expérience ? Octroyer au LOSC une célébrité ? Ce dont on est sûr, c'est qu'on ne pourra pas reprocher au LOSC d'avoir offert à notre bonne vieille Ligue 1 un grand nom d'envergure internationale.

Les déboires physiques que connaît actuellement le grand (et gros ?) Patrick ne lui enlèveront jamais son palmarès et ses stats, faisant de lui un grand d'Europe. Vainqueur de la ligue des champions 1995 et finaliste de celle de 1996 1996, champion des Pays-Bas en 1995 et 1996, vainqueur de la supercoupe d’Europe et de la coupe intercontinentale 1995 (tout cela sous les couleurs de l’Ajax), il fût ensuite champion d’Espagne en 1999 (avec Barcelone).

Ses statistiques personnelles ne peuvent que rendre jaloux un Cissé ou un Pauleta. 39 buts en 70 matches avec l’Ajax, et 90 fois en 182 rencontres avec le FC Barcelone. Voilà qui plante le décor d’autant qu’au niveau international, Kluivert ne fût pas en reste, étant notamment demi-finaliste de la coupe du monde 1998 et de l’euro 2000 où il termina meilleur réalisateur. De plus, il est à ce jour le meilleur buteur de toute l’histoire de la sélection des pays bas (40 buts en 79 sélections).

Malheuresement, depuis son arrivée à Lille, force est de constater que ses prestations semblent éloignées de ce glorieux passé. Ce déclin a été amorçé par trois changements de club en trois ans (18 buts toutes compétitions) et un Euro 2004 passé à faire banquette.

N'ayant eu que très peu d'opportunités d'enfiler le maillot lillois (pourrait-il au moins rentrer dedans ?), ses brèves apparitions ont seulement été l'occasion d'arborer une évidente surcharge pondérale, d'afficher un manque de motivation et de marquer un petit penalty.

Espérons seulement que Claude Puel pourra ranimer au plus profond de chez Patrick, un semblant d'étincelle qui l'exhortera de nouveau à terroriser les défenses Gauloises. Puisse le championnat français constituer une digne porte de sortie pour ce grand attaquant.

Aucun commentaire: