samedi 5 janvier 2008

La Zambie - Les Warriors


Carte de visite
Capitale : Lusaka
Langue officielle : anglais
Population : 11 658 000 hab
Hymne nationale : Stand and Sing of Zambia, proud and free

Tableau de bord

Sélectionneur : Kalusha Bwalya
Classement Fifa : 65ème
Palmarès : Finaliste de la CAN en 1994 et 1974


On s'en doute bien, la sélection zambienne n'est guère armée pour espérer destabiliser les ténors du groupe C que sont le Cameroun et l'Egypte, même en s'étant qualifiés devant les Bafana Bafana. En effet, le palmarès des Warriors ne joue pas en la faveur d'une hypothétique qualification pour la phase finale. Cependant, avec un tel sobriquet, on imagine mal les hommes de Kalusha Bwalya se déplacer au Ghana dans la seule perspective d'enfiler des perles. Espérons au moins qu'ils sauront enfiler quelques buts et tenir la drégée haute au Soudan, histoire pour certains talents de se faire remarquer sur la scène africaine.

Les Warriors possèdent déjà leur idole - tel un George Weah au Libéria - en la personne de Kalusha Bwalya. Actuellement vice président de la ligue locale et ancien attaquant, Bwalya reste le meilleur buteur de l'équipe de Zambie (50 buts) et joueur le plus capé (100 sélections) en plus d'être une véritable gloire nationale. Ce succès n'aura pas tardé à traverser les frontières avec en 1988 la nomination de "Kalusha" en tant que ballon d'or africain, mais aussi nommé par la FIFA 14ème meilleur joueur de l'année 1996, juste derrière Roberto Carlos.

L'homme à suivre de près : Collins Mbesuma

S'il y a un joueur capable d'apporter le danger parmi les Warriors, capable d'emporter plus d'un défenseur sur son passage, il s'agira sans aucun doute de l'Ouragan des Chipolopolo. A 23 ans, Collins Mbesuma est un des joueurs les plus en vue de la sélection zambienne et du tournoi. Le puissant gaucher s'était illustré avec son ancien club Sud Africain en plantant pas moins de 35 buts lors de l'exercice 2004-2005.

A tel point que les recruteurs de clubs prestigieux comme l'AJA, Rennes, Chelsea, le Real Madrid se sont penchés sur cette perle noire. Finalement, les Bretons se feront coiffer sur le poteau par Portsmouth qui parviendra à le dégoter en 2005 sous forme de prêt. Il joue désormais pour le lucratif club stanbouliote de Bursaspor.

Puissant, rapide, agressif, technique, Collins sait tirer parti de nombreuses opportunités offensives. Son énorme contribution au titre des Kaizer Chiefs (son ancien club sudAF) a fait de lui le meilleur joueur de l'année 2005. Espérons qu'il saura animer l'attaque une équipe de Zambie pas forcément rompue aux joutes prestigieuses.

Colonne vertébrale

Kennedy Mweene - Joseph Musonda - Isaac Chansa - Jacob Mulenga - Collins Mbesuma

Aucun commentaire: