mardi 8 janvier 2008

Le Mali - Les Aigles

Carte de visiste
Capitale : Bamako
Langue officielle : français
Population : 13 518 000 hab.
Hymne national : "Pour l'Afrique et pour toi, Mali"



Tableau de bord
Sélectionneur : Jean-François Jodar (France)
Classement Fifa : 46ème
Palmarès : Finaliste en 1972

Du fait du passé si prestigieux de cette nation du football, on pourrait penser à première vue que le Mali va éternuer dans ce groupe B en affrontant à la fois la grande Côte d'Ivoire de Didier Drogba et le Nigéria en pleine rennaissance. Mais en s'approchant de plus près de la liste des joueurs convoqués à cette C.A.N, on peut légitimement penser que le Mali a l'occasion de signer une belle page de son histoire. Jean-François Jodar l'a lui même déclaré le jour de sa prise de fonction en 2006 : "Avec la qualité de l'effectif actuel, c'est le bon moment pour faire des résultats".

Notez bien ainsi la puissance physique de Coulibaly et le jeu de tête essentiel de Sammy Traoré en défense, un milieu de terrain impressionnant avec Mahamadou Diarra du Real Madrid, Momo Sissoko de Liverpool ou bien encore le nouveau chouchou du FC Séville Seydou Keita, et pour l'emballage final la force de frappe de Kanouté, la grande Star de la Liga depuis près de 2 ans. Alors oui, le Mali est bien l'équipe à surveiller de près pour cette C.A.N 2008...

L'homme à suivre de près

1m92, 82kg, point d'impact impressionnant en attaque, rapide et robuste, technique et précis dans ces dribbles, à la pointe de l'efficacité devant le but, je nomme Frédéric Oumar Kanouté du FC Séville, le nouveau phénomène de la Liga. Aujourd'hui agé de 30 ans (le seul reproche qu'on pourrait lui faire), l'attaquant Franco-Malien prend une belle revanche sous le soleil d'Andalousie. Souvent écarté du groupe et exposé à un poste de remplaçant de luxe à Lyon, puis victime d'un échange malheureux à West Ham, Kanou', après un dernier passage intérim à Tottenham, est tout simplement devenu en 1 an l'un des meilleurs attaquants en Europe. Collectionnant les buts avec son équipe d'un FC Séville entièrement mise à son service, on n'imagine mal Kanouté ne pas s'illustrer à cette C.A.N 2008, peut-être l'un de ses derniers grand rendez-vous internationaux.

En tout cas, tout Bamako sera derrière son idole dès le 21 janvier pour une mise en jambes contre le Bénin...

Colonne vertébrale

Mahamadou Sidibé (Pasgiannia/GRE) - Sammy Traoré (AJ Auxerre/FRA) - Mahamadou Diarra (Real Madrid/ESP) - Seydou Kéita (FC Séville/ESP) - Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville/ESP)

Aucun commentaire: