mardi 13 novembre 2007
Esteban Cambiasso, le thermostat Interiste
A l'instar des Redondo, Veron, Lucho Gonzalez, Mascherano... Esteban Cambiasso rassemble les caractéristiques du typique volante central argentin, jouant juste devant la défense. Presque inconnu du grand public peut-être par son rôle plus porté vers l'arrière, le n°19 s'est néanmoins imposé comme une pièce maîtresse du dispositif nerazzuri. Il fait donc son trou dans l'ombre de stars comme Figo, Adriano, Ibrahimovic, Stankovic, Crespo ou Materazzi.
Esteban Cambiasso a été formé à l'Independiente de Buenos Aires en Argentine puis a rejoint le grand River Plate. Le Real Madrid, comme à son habitude sait déceler les jeunes talents argentins et recrutera le jeune prodige en 2002. Malheuresement il n'y restera que deux saisons où il ne parvint réellement s'imposer (41 matches en championnat). Le coach Merengue de l'époque semble préférer Claude Makélélé à ce poste.
Préférant le style de jeu du Calcio, le milieu défensif accepte la proposition du magnat italien Massimo Moratti et fut transféré à l'Inter de Milan en juin 2004. Parallèlement, ce club a toujours eu le mérite de relancer des joueurs en perte de vitesse dans leurs anciens clubs comme Samuel, Figo et Veron. Souvent associé à ce dernier cité, qui arbore un profil similaire, il devint rapidement un titulaire en puissance à San Siro.
Il aida grandement les nerazzuri à remporter la Coupe d'Italie la première année et aussi la seconde. Ils enchaînèrent en parallèle la Super Coupe d'Italie Massimo Moratti. Sa constance lui valut même les éloges du président Moratti et l'entraîneur Roberto Mancini qui admettant que l'équipe repose uniquement sur certains joueurs comme Cambiasso pour sa capacité à réguler, à faire le jeu et même à marquer.
L'argentin fut également l'un des principaux artisans du scudetto en 2006 (sur tapis vert) et en 2007. Veron étant reparti au pays, il vit arriver un semblant de concurrence en 2006 avec Olivier Dacourt et Patrick Vieira , celui-ci restera néanmoins maître devant la défense avec Patrick Vieira, qui lui est beaucoup moins régulier. Son poste résolument défensif ne l'empêche en rien d'être décisif sur certains matches, il enregistre 14 buts à son actif dont 3 en C1 depuis 2004.
En sélection Albiceleste, Cambiasso enchaîne aussi les bonnes piges avec 32 sélections depuis 2000. Ayant participé à la Coupe du Monde 2006, il a pu montrer au monde entier l'étendue de son talent en marquant l'un des plus beaux buts de la compétition. Il fut néanmoins malheureux lors des tirs aux buts face à l'Allemagne en quarts de finale, voyant son pays terminer là, la compétition.
A 28 ans, le joueur argentin présente un attrait important qui ne saurait laisser insensibles les groupies en chaleur du Mercato. Espérons que Cambiasso, pour pimenter sa carrière, pourra ensuite rejoindre un autre grand club européen en vue de s'offrir de nouveaux défis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire