dimanche 13 janvier 2008
La Guinée - Le Syli National
Carte de visite
Capitale : Conakry
Langue officielle : français
Population : 9 402 000 hab.
Hymne national : Liberté
Tableau de bord
Sélectionneur : Robert Nouzaret
Classement Fifa : 33ème
Palmarès : Finaliste en CAN 2007
S'appuyant sur une jeune génération dont Pascal Feindouno est le prédicateur, le Syli national entend bien jouer les premiers rôles dans le groupe A et ce même malgré une concurrence marquée par le Ghana et le Maroc. Mais à ce niveau de la compétition, rien n'est joué par avance. Chose que Bobo Baldé et ses coéquipiers ont bien comprise en allant décrocher en Egypte (CAN 2006) une place de quart de finaliste.
Le sélectionneur Robert Nouzaret a même confié son ambition de remporter cette 26ème édition de la Coupe d'Afrique, où la Guinée marque sa 9ème participation. Le français avait su redonner confiance à une équipe en plein doute pendant les qualifications après une défaite contre la Gambie (2-0). Pour commencer un repas rien de tel qu'une bonne mise en bouche, en effet, le Syli affrontera le pays organisateur pour le match d'ouverture. Une qualification pour la phase finale passe par de tels défis.
Beaucoup de joueurs jouaient ou jouent encore en Ligue 1, à l'image de certains défenseurs comme Ibrahima Camara. Le géant Bobo Baldé reste le dernier rempart en défense centrale pendant que Feindouno, Youla (LOSC) et Bangoura (Dynamo Kiev) portent l'équipe vers l'avant.
L'homme à suivre : Pascal Feindouno
Prophète en son pays, Pascal Feindouno incarne le symbole de la réussite européenne. Parfois extraordinaire mais néanmoins assez irrégulier, l'attaquant de Saint-Etienne n'a pas pu s'engager comme il le souhaitait avec un club européen plus en vue. Le temps d'un mercato, Liverpool et le Dynamo Kiev, semblaient quand même s'intéresser au prodige de 25 ans. Feindouno reste un joueur aux multiples facettes.
Les supporters guinéens se lèvent toujours de leur siège en voyant leur protégé balle au pied, ceux-ci attendant un geste magique, une pirouette, un dribble venu d'ailleurs... Aussi capable d'être victime des sifflets pour son "absence" sur le terrain, Pascal est capable de répondre à ses détracteurs par un but d'anthologie après quatre mois d'abstinence devant les cages.
Feindouno fut l'un des principaux artisans de la conquête de la place de quart de finaliste il y a deux ans en Egypte, auteur de buts importants. Espérons seulement que cette année son rendement sera digne de son aura. Il reste un joueur à surveiller de très près de la part de ses adversaires.
Colonne vertébrale
Camara Kemoko - Bobo Baldé - Ibrahima Camara - Pascal Feindouno - Ismaël Bangoura (ou Fodé Mansaré)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire