vendredi 18 janvier 2008

L'Angola - Les Palancas Negras

Carte de visite
Capitale : Luanda
Langue officielle : portugais
Population : 13 766 471 hab.
Hymne national : Angola Avante


Tableau de bord
Sélectionneur : Luis Oliveira Gonçalves
Classement Fifa : 72ème
Palmarès : Premier tour de la CAN (1996, 1998, 2006)


Deux ans après leur qualification historique au Mondial 2006, Les Palancas Negras s'apprètent à disputer leur quatrième compétition africaine. Organisateurs de la prochaine CAN 2010, c'est avec un certain enthousiasme que les hommes de Luis Oliveira Gonçalves abordent cette présente édition, impatients de faire état de leur détermination. On remarquera seulement que la composition du groupe D ne joue pas réellement en la faveur des Angolais. En effet, les Sénégalais, Tunisiens et surtout les Sud Africains apparaissent comme les prétendants "légitimes" pour une qualification à la phase suivante. Néanmoins, la sélection angolaise a récemment réussi à s'offrir la Côte d'Ivoire en match amical, ce qui prouve que le "petit poucet" sait tirer profit de pointures parfois un peu trop confiantes. Un outsider en puissance dans une compétition où peut tout arriver...

L'Angola a survolé cette phase qualificative avec 13 points et 17 buts, surpassant largement l'Erythrée ou le Kenya. Une défaite et un nul sont seulement à déplorer. Les Palancas Negras semblent bien décidés à montrer un nouveau visage, avec une volonté indéfectible de surmonter enfin le 1er tour.

L'homme à suivre de près : Manucho Gonçalves

Un CV indiquant un titre de meilleur buteur en 2006 et 2007 (13 et 15 buts) dans son club du Petro Atletico de Luanda, voilà qui a achevé de convaincre Sir Alex Ferguson de s'orienter son regard vers l'Afrique. Manucho Gonçalves vient donc d'être recruté par Manchester United, suite à un essai concluant.

Néanmoins, n'ayant pas encore le fameux graal que constitue le permis de travail, Gonçalves devra faire l'objet d'un prêt par le club anglais. Il ne pourra pas donc faire ses débuts européens sous le maillot mancunien.

L'Angolais mise donc sur la CAN pour pouvoir vraiment "éclater". Sa taille (1m88), sa rapidité, son agilité et le danger qu'il apporte devant les buts sont des atouts déterminants pour les Palancas Negras en Coupe d'Afrique. Déjà 10 sélections et 3 buts au compteur, il attend beaucoup de la sélection pour se faire un nom parmi les grands attaquants du continent Africain.

Colonne vertébrale

Lama (Petro Atletico) - Delgado (Metz/FRA) - Edson (Paços Ferreira/POR) - Ze Kalanga (Boavista/POR) - Manucho (Petro Atletico / Manchester Utd)

Aucun commentaire: