mardi 15 janvier 2008

La Namibie - Les Brave Warriors

Carte de visite
Capitale : Windhoek
Langues officielles : anglais, allemand, afrikaans, kwanyama
Population : 2 040 000 hab.
Hymne national : Namibia, Land of the Brave


Tableau de bord

Sélectionneur : Arie Schans
Classement Fifa : 114ème
Palmarès : 1er tour (CAN 1998)


A première vue, cette ancienne colonie allemande du Sud Ouest Africain peut apparaître comme l'ennemi à battre facilement dans ce groupe A. Mais quand on connaît un peu la CAN, on ne peut se contenter de telles allégations. Le petit poucet du groupe A a le profil du parfait outsider. En effet, premiers du groupe 10 à l'issue qualifications, les hommes entraînés par Arie Schans n'ont fait qu'une bouchée d'adversaires pourtant respectables comme la RDC, la Lybie et l'Ethiopie. Avec une participation au premier tour de la CAN à leur actif (Burkina Faso, 1998), les Brave Warriors entendent bien profiter de cette seconde chance. Autant dire que les joueurs nambiens joueront leurs matches sans pression, avec le Maroc pour ouvrir les hostilités. L'Afrique septentrionnale est avertie...

L'homme à suivre de près : Collin Benjamin

Joueur du Hambourg SV depuis 5 saisons, Collin Benjamin est l'unique joueur de la sélection Namibienne à évoluer dans un grand championnant européen. Il est d'ailleurs certainement le meilleur footballeur que la Nambie ait connu. A 29 ans, il fait donc figure de grand frère auprès de ses coéquipiers.

L'enfant du township se faisait remarquer à l'époque par son endurance, sa rapidité et sa condition physique avec l'équipe réserve. "Le black là-bas, il nous le faut" disait un entraîneur d'un club de 5e division d'Hambourg, lors d'un match où Collin s'illustrait avec un but et une passe décisive.

Benjamin possède une autre qualité : la polyvalence. Milieu défensif de métier, il joue défenseur en club et se mue en avant centre lorsqu'il s'agit de jouer pour les Brave Warriors.

Colonne vertébrale

Aphraim Tjihonge (Black Leopards) - Gottlieb Nakuta (Blue Waters) - Wycliff Kambonde (Jomo Cosmos) - Collin Benjamin (Hambourg) - Jabob Pineas (Ramblers)

Aucun commentaire: