dimanche 13 janvier 2008

Le Ghana - Les Black Stars

Carte de visite
Capitale : Accra
Langue officielle : Anglais
Population : 22 931 229 hab
Hymne national : Hail the name of Ghana


Tableau de bord
Sélectionneur : Claude Le Roy (France)
Classement Fifa : 43ème
Palmarès : Vainqueur de la CAN en 1963, 1965, 1978, 1982.

A seulement 9 jours du début de la C.A.N, tous les yeux se rapprochent de plus en plus vers le Ghana, pays organisateur de ce grand évènement. Privé du Dakar cette année, le continent Africain attend avec impatience cette compétition pour un retour aux festivités sportives.
"C'est la fièvre au Ghana", précise d'ailleurs les journalistes.

A l'image de la Tunisie et de l'Egypte (derniers organisateurs et vainqueurs), la tradition voudrait que les Etoiles noires du Ghana remportent cette C.A.N 2008 en finale le 10 février. Forte d'une nouvelle réputation depuis son parcours historique à la dernière Coupe du Monde Allemande, les hommes de Claude Le Roy devront assumer ce statut de favori et répondre rapidement aux nombreuses interrogations. Le problème de la défense qui prend l'eau, véritable "chantier" du sélectionneur français, sera t'elle capable de répondre aux assauts des attaquants de plus en plus impressionnants ? La performance du milieu de terrain ? Sera t'il capable de digérer l'absence inquiétante d'Appiah, le poumon de cette équipe. Enfin, plus globalement, cette équipe est-elle véritablement capable de supporter la pression du résultat, de l'environnement bouillant qui règne autour des supporters ?

L'homme à suivre de près : Michael Essien (Chelsea/Angleterre)

En raison de la blessure de son collègue et ami Appiah (qui fait les louanges du club Turc Fenerbahçe), Michael Essien devra respecter son rang et s'imposer comme véritable patron dans le milieu de terrain. Certainement le signe de la principale force du Ghana, la puissance physique, Michael (1m80, 78kg), très grand récupérateur, devrait, sans aucun doute, prouver une nouvelle fois ses qualités de relayeur et délivrer de véritables offrandes à la pièce montante du dispositif Ghanéen, Owusu Abeyie.

Seulement agé de 25 ans, Michael fait les beaux jours de Chelsea depuis près de 3 ans.
Il ne serait pas suprenant aussi de le voir décocher 2 ou 3 mulots à 30 mètres, sa véritable "marque de fabrique" pour créer le spectacle, du fait de son profil le rapprochant plus d'une lessiveuse qu'à "un joueur de plage".

Colonne vertébrale

Richard KINGSON (Birmingham City/Angleterre) - John PAINTSIL (West Ham/Angleterre) - Michael ESSIEN (Chelsea/Angleterre) - Sulley ALI MUNTARI (Portsmouth/Angleterre) - Quincy OWUSU-ABEYIE (Celta Vigo/Espagne)

Aucun commentaire: