mardi 15 janvier 2008

Le Maroc - Les Lions de l'Atlas

Carte de visite
Capitale : Rabat
Langue officielle : Arabe littéral
Population : 33 757 175 hab
Hymne national : Hymne Chérifien


Tableau de bord
Sélectionneur : Henri Michel (France)
Classement Fifa : 39ème
Palmarès : Vainqueur de la CAN en 1976.

Lançons tout de suite la polémique ! Avant même la présentation de cette formation, j'anticipe dès à présent le couronnement des Lions de l'Atlas. Prenons en compte la forme du moment comme élément indispensable pour remporter une C.A.N d'une durée relativement courte mais comportant des matchs terriblement difficiles. Attention donc aux équipes mal préparés physiquement ou en rodage au niveau tactique, ils risquent de se confronter à de grosses désillusions. Objectivement, la meilleure équipe du moment semble donc être cette équipe d'Henri Michel qui est entrée dans une bulle dynamique depuis sa dernière performance réalisée au stade de France contre les bleus de Raymond (2-2).

Tout d'abord, on ne peut pas mettre en cause la parfaite homogénéité de ce groupe, visible en revisitant la liste des 23 (la Ligue 1 marocaine avec 6 joueurs dont 3 joueurs Nancéens), ne comportant pas de véritables stars mais plutôt basé sur une philosophie de jeu axée sur le sens du collectif.

Ensuite, comment ne pas apprécier cette mixture composée de très jeunes talents (Chamakh, Chrétien, El Kaddouri) endacrée par des mentors marocains (Talal El Karkouri - Youssef Safri) et dirigée d'une main ferme par le nouveau marabout Marocain, Henri Michel.

L'homme à suivre de près : Tarik Sektioui (FC Porto)

Du fait de la concurrence dans le secteur offensif, Tarik ne s'impose pas véritablement au vue de ses coéquipiers comme un titulaire induscutable ou bien encore comme le buteur Maison de la sélection Marocaine. Plutôt positionné en milieu offensif, il faut considérer davantage cette homme comme un joker de luxe capable d'apporter à tout moment sa coupe technique à l'équipe. Henri dispose alors ici d'un véritable poison pour les défenses, un "impact player" qui devrait nous signer 1 ou 2 réalisations dans le money time (entre la 85ème et la 94ème minute) digne d'un "enfant dans le dos", à l'image de Wiltord égalisant à la dernière minute du temps réglementaire contre l'Italie en finale de l'Euro 2004.

Oui on peut l'affirmer, si le Maroc soulève la C.A.N, ce sera sans aucun doute avec l'élégance et les coups de grâce de Monsieur Tarik Sektioui...

Colonne Vertébrale

Khalid Fouhami (Raja) - Michael Bassir (Nancy/FRA) - Youssef Safri (Southampton/ENG) - Youssef Hadji (Nancy/FRA) - Marouane Chamakh (Bordeaux/FRA)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mec fais attention ce n'est pas l'hymne chrétien mais Chérifien....

Bidaoui a dit…

Salut à tout les supportres africains ; cette can 2008 sera un grand cru , le niveau de jeu de certaines équipes est monté d'un cran , la plupart des joueurs evoluent dans des championts européen et c'est tant mieux pour les équipes nationnales.

La can est une copétition qui a rendez vous avec les meilleurs joueurs africains certes evoluants souvent à l'étranger , ele est dure et tactique ( 3 matches de poule en 12 jours soit 1 matche tout les 4 jours) qui récompense les équipes à forte dominante offensive, dont les bancs feront la différence.

Au vu des résultats des matchs amicaux quatres équipes sortent du lot avec un niveau de jeu excelent:
Gana, Maroc, Cote d'Ivoir, et le cameroune, peuvent prétendre à cette tactique de faire tourner l'éffectif pendant les matches de poules. pour monter en puissance en phases finales.
Cette Tactique qui fera mouche à la CAN 2008 est presente dans l'équipe du Maroc qui dégage une continuité et une sérénité dans son jeu collectif, avec pratiquement à chaque sortie de nouvelles possibilités pour henri Michel , est-ce le le match au stade de france qui a servi de référence aux Marocains,? en tout cas cette équipe possede les moyens pour aller au bout meme si ce n'est pas le cas la formation marocaine prepare bien les qualifications pour le coupe du monde 2010 en afrique.

La CAN reste le rendez vous du football africain, à vos tactiques supporters afriacains que la meilleurs fasse mouche.