mercredi 7 novembre 2007

Lionel Messi et Sergio Agüero : une rivalité qui les rapproche


N'arrivant pas à trouver le sommeil, je n'ai pas trouvé mieux que de faire un petit focus sur les deux pépites qui s'affronteront lors d'un Atletico - Barça (26ème journée, un peu loin j'en conviens), je veux parler de Leo Messi et Sergio Agüero. La rivalité qu'on leur prêterait volontiers les a conduits à devenir amis grâce à la sélection Albiceleste.

L'un a déjà fait ses preuves, l'autre, évoluant dans club moins prestigieux que le Barça, gagne à être plus connu. Ils ont pratiquement le même âge, sont tous deux argentins, possèdent une technique extraordinaire et occupent presque le même poste d'attaquant. Messi et Agüero sont pétris d'un génie qui est susceptible de déstabiliser n'importe quel système défensif. Mais par dessus tout, à 20 et 21 ans, ils sont l'incarnation des plus grands espoirs de leurs club grâce à une marge de progression stupéfiante (beaucoup plus que leur parcours scolaire).

Il évident que ces deux joyaux ont des profils différents bien que leur profil soit similaire. Messi fonctionne à l'instinct, Agüero à l'inspiration. Messi est habile, Agüero surprend. Messi dribble à vitesse déconcertante la balle scotchée au pied gauche. Messi court beaucoup, occupant beaucoup d'espace sur les côtés. Agüero joue beaucoup plus dans l'axe en guettant la faille dans la défense adverse.

Leo Messi, après signature de son contrat sur une serviette en papier, est devenu indispensable au Barça depuis deux saisons, surclassant rapidement Giuly sur le côté droit, il faisant partie des 4 fantastiques avec Thierry Henry, Samuel Eto'o et Ronaldinho. Pour sa part, Sergio Agüero a profité du départ de Fernando Torres pour s'imposer aux avants postes de l'Atletico aux côtés de Diego Forlàn ou Mista.

Les deux argentins sont petits mais puissants, ils peuvent donc facilement se dérober face à de solides mais pas toujours véloces défenseurs. Leurs petitesse ne leur rend donc pas pour autant intimidables. Les deux joueurs sont indépendants et respirent la joie du football, ils expriment leur jeu tel qu'ils le sentent quitte à s'affranchir de la pression de leur entourage.

Si par aventure nous voulions leur chercher des anciennes gloires semblables, disons que Messi est le reflet évident de Maradona et que Messi a un profil plus proche de celui de Romario par exemple. Mais en revanche, on ne peut qu'affirmer que Messi, Agüero et certains autres comme C. Ronaldo, réinventent chaque jour le football, il peut donc apparaître vain que de se forcer à leur attribuer des "mentors".

Les deux joueurs n'en restent pas moins humbles (malgré leur jeune âge) s'accordant à dire que seul le travail est la résultante de leur talent, cela admet dans une certaine mesure d'importants sacrifices.

On espère donc que nos deux petits génies continueront à prendre autant de plaisir qu'on en a à les voir évoluer sur le rectangle vert.

Aucun commentaire: