lundi 5 novembre 2007

La Vieille Dame renaît de ses cendres


Toujours accablée par le scandale Moggi, toute l'Italie attend la Juventus de Turin au tournant cette saison. Il semble fort que son humiliant passage en Série B la saison dernière fut l'occasion de laver ses péchés. Mais la Vieille Dame doit se relever, il s'agit désormais de reconquérir le Calcio ainsi que la scène européenne. Ca semble bien parti.

Lors de l'annonce du grand scandale, bon nombre de cadres de l'équipe ont volé vers d'autres cieux ; on y retrouve Emerson, Cannavaro, Vieira, Thuram, Ibrahimovic ou Zambrotta. La Juve, transformée en supermarché du mercato, se retrouve détroussée. Ne voulant pas entâcher leur CV d'une expérience en série B, on peut bien évidemment comprendre ces joueurs, qui aujourd'hui sont presque tous titulaires dans leur équipe respective.

C'est donc avec une équipe en apparence moribonde que doit composer Didier Deschamps pour préparer sa saison en sous-marin. Quelques indispensables mercenaires sont restés la main sur le coeur pour leur club, quitte à passer une saison au purgatoire : le technicien Mauro Camoranesi, le chevelu Pavel Nedved, le gardien champion du monde Gigi Buffon, l'inoxydable Alessandro Del Piero, le Goleador David Trezeguet. Ceux là même qui seront les artisans du renouveau du club en Série A et qui incarnent les valeurs de la Juve.

Une fois la Juve remontée à la surface du football italien avec son titre de champion de Série B en 2007, les dirigeants doivent maintenant mettre les mains dans le cambouis afin de constituer un collectif digne de l'Elite. Pendant ce temps là, Didier Deschamps renonce à poursuivre son travail de sape.

Le staff de la Juventus misera pour "un homme d'expérience à la vision internationale" qui se trouvera être l'italien Claudio Ranieri. L'ancien entraîneur de l'Atletico et de Chelsea, habitué du haut du classement, espère contester l'hégémonie milanaise en effectuant avant tout un recrutement de premier ordre (Salihamidzic, Tiago, Andrade, Iaquinta, Grygera...). L'objectif de ce recrutement est d'enrôler des éléments d'expérience afin de les allier à une génération montante qui s'est fait les dents avec l'équipe en Série B. Un pari somme toute audacieux.

Avec un CV vierge d'un titre de champion, Claudio Ranieri compte désormais combler cette lacune pendant les 3 ans de son contrat.

A partir de là, la Juventus de Turin se retrouve maître de son destin et les résultats ne se font pas attendre, le club est quatrième du Calcio à l'issue de la 11ème journée après un nul satisfaisant face à l'Inter de Milan. Monstre de combativité et revancharde plus que jamais, la Juve prouve alors qu'on pouvait compter sur elle. Reste à savoir si leur régularité en championnat leur permettra de viser le titre et/ou la Ligue des Champions.

Aucun commentaire: