samedi 5 janvier 2008

Le Cameroun - Les Lions Indomptables


Carte de visite
Capitale : Yaoundé
Langues officielles : français, anglais
Population : 16 380 005 hab
Hymne nationale : Ô Cameroun, berceau de nos ancêtres

Tableau de bord

Sélectionneur : Otto Pfister
Classement Fifa : 23ème (octobre 2007)
Palmarès : Vainqueur de la Coupe d'Afrique en 1984, 1988, 2000 et 2002


La Cameroun se présente comme une des équipes la plus en vue de cette compétition, au même titre que la Côte d'Ivoire. Particulièrement quand on voit le nombre de joueurs professionnels évoluant en Europe dans cette liste des 26 convoqués par Otto Pfister.

On se rappellera toutefois avec nostalgie la période qui constituait l'âge d'or des Lions indomptables (1976-1992) où, notamment, le talent de Roger Milla rayonnait dans le monde entier. Ces mêmes Lions qui atteignirent les quarts lors de la Coupe du Monde 1990... Sur le continent africain, la Cameroun a remporté 4 fois la Coupe d'Afrique des Nations, malgré cela, l'Egypte assure sa suprématie avec 5 victoires.

Taulier du groupe C, le Cameroun devra se tailler la part du Lion avec l'éternel ennemi Egyptien, qui devraient facilement évincer le Soudan et la Zambie. Mais ne nous précipitons pas pour autant, les marabouts veillent au grain.

Côté effectif, on déplorera l'absence d'un Pierre Womé, l'expérimenté arrière du Werder (1 an, 1 club), qui semble jouir d'un statut de pestiféré par la sélection depuis un certain penalty manqué... Celui-ci ne semble guère décidé à revenir en sélection même si le sélectionneur le veut bien. Le tradionnels cadres seront présents au Ghana avec en première ligne Kameni, le portier de l'Espanyol, Samuel Eto'o, Geremi, Jean II Makoun et bien sûr Rigobert Song, le recordman des sélections (108).

L'homme à suivre de près : Landry Nguémo

Face à des cadres vieillissants, Landry Nguémo (22 ans) incarne le renouveau des Lions Indomptables. Le jeune milieu de terrain de Nancy s'est illsutré en étant un des principaux artisans de la qualification à la CAN.

Milieu de terrain polyvalent, il est aussi bien à l'aise pour les tâches offensives que défensives, faisant le jeu avec Jean II Makoun. Reconnu pour ses qualités techniques, de ratissage, d’organisation, et son volume impressionnant de jeu ; il impose son statut international en puissance au sein de la sélection, qui le préfère à Modeste Mbami ou Achille Emana.

Pas forcément titulaire indiscutable en Lorraine, la CAN arrive à point nommé pour Landry, qui voit là l'occasion immanquable de montrer l'étendue de son talent.

Colonne Vertébrale

Kameni - Song - Geremi - Nguémo (ou Jean II Makoun) - Eto'o

Aucun commentaire: